> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Lutte contre la déforestation – Labels PEFC et FSC

Le 19 avril 2023 l’UE adoptait le règlement 2023/1115 – 2023/0366/COD afin de limiter son impact sur la déforestation.

La consommation de l’UE représente 10 % de la déforestation mondiale dont les 2/3 sont dus aux cultures de palmiers et de soja.

Ce règlement dispose qu’il est interdit d’importer les produits responsables de la déforestation. Sont concernés : les bovins, les cultures de cacao, café, soja, palmier à huile (dont les cosmétiques), bois (dont les cartons, papiers, meubles, etc).

La responsabilité juridique incombera aux acteurs de la chaîne import.

Il est prévu 9 % de contrôle (sera-ce suffisant?) effectués à partir des coordonnées géographiques transmises par les producteurs, de surveillance satellitaire et d’analyses ADN sur les produits eux-mêmes. Une amende est prévue à hauteur de 4 % du chiffre d’affaires annuel des contrevenants dans l’UE.

Les consommateurs peuvent se reporter aux labels PEFC et FSC pour leurs achats de produits dérivés du bois.

PEFC

Ce label garantit que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou issues de sources recyclées, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC

FSC

Créé en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Sa vision panoramique des enjeux liés à la déforestation en font un véritable « écosociolabel ».

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.