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MAISON

LA MAISON

Travaux du bâtiment – Dépannage à domicile

Sommaire

  1. Garanties après réception des travaux
  2. Travaux :  attention aux idées recues
  3. Dépannage à domicile 

 

1 – GARANTIES APRES LA RECEPTION DES TRAVAUX

Vous avez fait effectuer des travaux dans votre logement. Vous constatez des défauts ? Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l’encontre du constructeur de l’ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 :

  • garantie de parfait achèvement (PGA),
  • garantie de bon fonctionnement
  • garantie décennale.

Pour mettre en œuvre ces garanties, vous devez remplir certaines conditions (date de découverte du dommage, nature des défauts etc.).

Le point de départ commun de ces 3 garanties est la date de réception des travaux.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958

 

2 – TRAVAUX : ATTENTION AUX IDEES RECUES

Vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation ou de réparation et comptez faire appel à des artisans professionnels. Attention, la réglementation pourrait être différente de ce que vous pensez. Que Choisir fait le point sur les 5 idées reçues les plus communes  ICI

 

3 – DEPANNAGE A DOMICILE

Attention : Cet article ne concerne que le dépannage dans les travaux du bâtiment, il ne concerne pas le dépannage électro-ménager.

Vous avez claqué la porte en laissant les clefs à l’intérieur, votre installation électrique est défaillante, les eaux usées ne s’écoulent plus ou pire celle des voisins du dessus se déversent chez vous….

Les travaux non urgents

Concernant les travaux et fournitures non nécessités par l’urgence selon votre appel et non par celle affirmée par le dépanneur (remplacement d’éléments dangereux, mise aux normes, obligations déontologiques etc …) vous bénéficiez de la protection des articles L 221-8 à L 221-10 du Code de la consommation concernant les contrats conclus hors établissement et ce même si le dépanneur est intervenu à votre demande (L 221-1).

Préventivement , dans les copropriétés il faut demander au syndic de communiquer la liste des entreprises qui interviennent régulièrement dans l’immeuble, celles-ci seront moins tentées par des prestations fantaisistes non nécessaires et par des tarifs prohibitifs. Par exemple, une prise en charge par la copropriété des frais de dégorgement en sera facilitée ou même directement facturés à la copropriété.

 Avant d’appeler un dépanneur

Évitez tout affolement et réfléchissez à la situation qui n’est peut-être pas si urgente qu’elle le parait.

Par exemple :

– vous venez de claquer votre porte, et votre clé se trouve à l’intérieur, cherchez qui pourrait avoir un double et persuadez-vous qu’une nuit passée à l’hôtel revient bien moins cher qu’une ouverture avec serrure cassée et remplacement.

– vous avez une fuite il est peut être possible de fermer une vanne et ainsi de couper l’arrivée d’eau à la partie fuyarde, ou peut être qu’une bassine permettra de récupérer l’eau de la fuite et d’attendre l’intervention d’un professionnel qualifié, voire d’un ami qui changera le joint.

– votre évier, votre douche ou votre lavabo est bouché il n’y a rien d’urgent il est toujours possible de mettre une cuvette pour recueillir les eaux usées et de les verser dans les WC.

En revanche si des eaux sales, venant des voisins du dessus remontent dans votre WC qui déborde vous subissez un engorgement de la colonne et là il y a urgence. Dans un premier temps prévenez vos voisins qui utilisent cette même colonne pour qu’ils s’abstiennent,  et il va falloir vous résoudre à appeler un dépanneur si vous ne pouvez pas joindre un professionnel qualifié qui soit disponible.

Quel dépanneur appeler ?

Il n’existe pas d’annuaire des dépanneurs « normaux » qui interviennent rapidement et à des prix raisonnables et les organisations professionnelles n’ont aucun moyen de moraliser ce secteur.

Il faut absolument éviter de se précipiter sur les fiches des numéros d’urgences déposés dans les boites aux lettres, les annuaires prétendument spécialisés et se méfier des annuaires téléphoniques officiels qui répertorient indifféremment les vrais professionnels et les entreprises peu scrupuleuses. Il suffit de payer une publicité pour être référencé aux endroits stratégiques.

Il faut aussi se méfier des entreprises qui interviennent dans tous les domaines vitrerie, menuiserie, électricité, plomberie (toutes fuites et dégorgement) les indélicats se retrouvent le plus souvent dans cette catégorie qui intervient partout et sur tout dépannage.

Il est toujours préférable d’appeler un artisan qualifié de la spécialité pour laquelle vous le sollicitez.

D’où vient le dépanneur ?

Ce n’est pas parce que vous avez une carte portant le nom de votre ville que les numéros inscrits se rapportent à des entreprises proches de chez vous et encore moins de votre ville, certaines entreprises font état d’adresses locales qui en fait ne sont que des boites aux lettres.

Il est toujours préférable d’appeler un artisan qualifié de votre commune ou d’une commune voisine.

Quand vient le dépanneur ?

Le plus souvent de loin. Ce n’est pas parce qu’il semble venir d’à côté qu’il va venir vite, ce n’est pas non plus parce que la standardiste vous promet sa venue dans l’heure que ce sera la réalité.

Certaines entreprises donnent sciemment des rendez-vous rapides dans l’heure pour accrocher le client et après vous expliquent que le dépanneur est un peu retardé sur un autre dépannage et qu’il va arriver très vite. En réalité il peut venir 2 à 3 heures après.

Vous voulez annuler l’intervention.

Si le professionnel ne respecte pas ses engagements, notamment en matière de délai, vous pouvez annuler l’intervention. Mais attention certaines entreprises de dépannage à domicile exigent une indemnité le plus souvent égale au montant des frais de déplacement (élevés). Cette indemnité ne peut être due que si vous en avez été informé et son montant fixé avant que vous ayez donné votre accord à l’intervention (et non lorsque vous annulez).

Pour préserver vos droits si vous annulez : essayez de vous ménager des preuves de ce que vous avez demandé et des promesses qui vous ont été faites et de ce que vous avez accepté, enregistrez la conversation en ayant soin d’en informer votre interlocuteur, prenez des notes, ayez si possible un témoin qui pourra vous rédiger une attestation et corroborer vos dires.

Le prix du dépannage :

Pensez dès la prise de contact téléphonique à demander le détail du montant de l’intervention et notez ou enregistrez ce qui vous est communiqué et notamment  le montant du déplacement, le montant de l’intervention en elle-même.

Si l’on vous informe d’un forfait demandez ce qu’il comprend comme prestations, par exemple un dégorgement ne comprend en principe jamais le camion pompe ou le nettoyeur à pression.

Demandez aussi s’il y a un tarif de nuit et à quelle heure il s’applique. En effet après une certaine heure (de 19h à 21 h selon les entreprises) le tarif du dépanneur peut augmenter de 50% voire de 100%.

Attention en France les prix sont libres et un professionnel peut facturer en toute légalité deux, fois, trois fois….dix fois le prix que vaut réellement l’intervention il est donc important d’être prudent et de ne pas accepter de signer n’importe quoi

L’intervention du dépanneur

Dès son arrivée le professionnel devrait examiner les désordres qui ont motivé votre appel et vérifier si vous vous trouvez réellement dans une situation « d’urgence absolue ». En effet l’ordre de réparation (le devis), préalablement à toute évaluation, devrait constater « la nature exacte des réparations à effectuer  » (Arrêté du 24/01/2017 art 4)

Cette obligation est le plus souvent ignorée du dépanneur.

Dans la majorité des cas il va commencer son intervention en démontant des éléments voire en les détériorant, en argumentant sur l’utilité de sa présence et la nécessité d’intervenir immédiatement afin de préserver la sécurité des biens et des personnes, alors même que cela peut faire plusieurs heures que vous l’attendez

Le devis

A ce stade le professionnel vous rédigera un devis forfaitaire qui englobera l’intervention en urgence avec des prestations et fournitures complémentaires nécessaires à ses dires. Il vous fera écrire par exemple que vous demandez l’intervention immédiate et en urgence ainsi que l’enlèvement des pièces remplacées et la mention légale « devis reçu avant l’exécution ces travaux ». Il vous demandera aussi de payer le montant du devis avant de continuer son intervention

Bien entendu dans cette situation de stress vous allez signer et payer.

Attention aux bonnes paroles :

Le professionnel pour vous encourager à accepter et à payer va souvent vous annoncer une bonne nouvelle :

  • « la serrure elle va vous être remboursée par l’assurance puisque c’est suite à une tentative d’effraction ». Et non,  » l’expert va trouver le montant de l’intervention démesuré et n’accordera le remboursement que sur son barème (Au mieux la moitié du prix payé)
  • « le dégorgement c’est à votre propriétaire de payer ou mieux c‘est le syndic qui va vous rembourser puisqu’il s’agit d’une canalisation commune ». Et non,  si le prix avoisine les 2.000 euros le propriétaire ou le syndic ne prendront en charge au mieux que 800 euros s’il y a intervention d’un camion pompe et en aucun cas un curage, un détartrage ….

Attention : un chèque est payable à vue dès sa présentation, même s’il est daté d’un mois après.

La facture ou la note

Après l’exécution des travaux, pour toute prestation d’un montant supérieur à une somme fixée par arrêté ou si le client le demande, le professionnel doit délivrer une note détaillée (taux horaire, temps passé, déplacement, dénomination et prix de chaque pièce changée..)

Cette note ou facture ne sera qu’une formalité comme étant le plus souvent la copie du devis forfaitaire.

Attention : les prix sont libres il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir, même en produisant plusieurs devis, un rabais ou une réduction du prix. En revanche si le résultat de la prestation n’est pas satisfaisant il y a d’autres moyens d’action.

Nos conseils :

Pendant l’intervention : prendre des notes pour bien se souvenir de ce que vous avez demandé, de ce que l’on vous a proposé, de ce que vous avez accepté et de ce qui a été réalisé. Dans tous les cas il est important de demander à un parent, un voisin, au président du Conseil syndical , d’assister au dépannage. Il pourra ainsi éventuellement témoigner dans une attestation de la réalité des faits tels qu’ils se sont déroulés devant lui.

Prendre des photos des lieux avant l’intervention et des points litigieux ou des détériorations après l’intervention.

Il est souvent utile de conserver les pièces qui ont été remplacées et déclarées comme défectueuses par le professionnel, notamment si vous avez des doutes, ces pièces pourront servir de preuve de l’inutilité d’une prestation effectuée.

Trouver un dépanneur grâce à l’UFC-Que Choisir : Vous ne savez pas à qui faire appel pour résoudre votre problème de plomberie ou de serrurerie ? Vous avez peur des arnaques ? Dans et autour des agglomérations de Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse, le service Mes Dépanneurs Que Choisir vous assure une intervention rapide et réalisée par un artisan diplômé, scrupuleusement sélectionné pour son savoir-faire et son éthique.

Problèmes de plomberie et de serrurerie concernés, modalités de mise en relation, villes éligibles, etc., suivre le lien :  Je trouve un dépanneur en moins de cinq minutes

Pour tout savoir sur le dépannage à domicile :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile