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BANQUE – CREDIT

 LA BANQUE

Sommaire

  1. Fraude à la carte bancaire
  2. Fraude au sans contact
  3. Livrets d’épargne

 

1 – FRAUDE A LA CARTE BANCAIRE

En consultant vos comptes, si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire, vous devez d’abord faire au plus vite « opposition »,  action permettant de bloquer l’utilisation d’une carte bancaire, le paiement d’un chèque ou d’empêcher un prélèvement automatique sur votre carte. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Vous devez ensuite contacter votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée.

Toutes les informations sur :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

 

2 – FRAUDE AU SANS CONTACT

Vous constatez plusieurs paiements de faible montant réalisés avec votre carte bancaire. Votre établissement financier vous précise qu’il s’agit de paiements effectués avec la fonction « sans contact » de votre carte.

Retrouvez toutes les renseignements sur :

https://www.quechoisir.org/service-fraude-a-la-carte-bancaire-n61290/

 

3 – LIVRETS D’ÉPARGNE

Il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs Livrets A ou LEP pour cumuler les placements avec des taux d’intérêt avantageux.

Pour lutter contre cette multi détention, l’État a mis en place un contrôle : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14794

Avant d’ouvrir un placement d’épargne réglementé, les banques sont tenues de vérifier que leur client n’en possède pas déjà un dans un autre établissement.

Le non-respect de l’interdiction de détenir plusieurs livrets A est sanctionné par une amende qui correspond à 2 % de l’encours du deuxième livret. L’amende n’est pas recouvrée si son montant est inférieur à 50 €

Si l’ouverture d’un livret est refusée pour cause de doublon dans un autre établissement bancaire, la personne concernée dispose alors d’un délai de deux mois pour régulariser sa situation.