Lors de nos permanences (Bois-Colombes, Courbevoie, Levallois, Nanterre) notre Association reçoit régulièrement, et de plus en plus fréquemment, des personnes ayant été « arnaquées ».
Le mode opératoire est souvent identique : les escrocs se font passer pour un conseiller de la banque afin de mettre le consommateur en confiance et de lui faire valider des virements frauduleux. Pour cela, les escrocs parviennent à appeler le client via un numéro d’appel identique à celui de son véritable conseiller bancaire. De même, les SMS d’authentification des opérations bancaires s’affichent sur le même fil de conversation que celui habituellement utilisé par le particulier avec sa banque. Pour refuser de rembourser les détournements frauduleux, la banque estime que le client avait commis des « négligences graves ».
Il est ainsi fortement recommandé aux consommateurs de conserver un maximum de traces des opérations bancaires (captures d’écran, conservation des appels ou SMS en provenance de la banque), tout particulièrement en cas de sollicitation par un tiers.
Il est d’ailleurs conseillé, dans ce dernier cas, d’interrompre son interlocuteur… Et de rappeler soi-même son conseiller bancaire pour s’informer.
Enfin, il faut consulter régulièrement ses relevés bancaires et prévenir sans attendre sa banque de toute opération suspecte.