Echanges sur la précarité et la transition énergétiques avec Engie.
Nous avons accueilli dans nos locaux le 14 juin, une représentante d’Engie correspondante solidarité et relations externes pour les départements 27, 60, 76, 91 et 92, répondant favorablement à sa proposition. Engie s’engage officiellement pour la transparence, les droits humains, le respect des lois et des règlements, l’intégrité et la loyauté avec les tiers, la protection de l’Environnement avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2045. Nous étions curieux d’en savoir plus.
En France 6 millions de ménage sont éligibles au chèque énergie parmi les 30 % de foyers les plus pauvres consacrant près de 8 % de leur budget à l’énergie. 22 % des potentiels bénéficiaires ne l’utilisent pas.
En 2024 les prix du gaz ont augmenté de 10 % en moyenne et vont encore augmenter en raison de la nécessité de créer ou d’entretenir le réseau pour une mise à disposition de gaz « naturel » croissante. Ceux de l’électricité ont subi une hausse en février mais devraient baisser « naturellement » de 15 % dès juillet avec l’augmentation de la production d’électricité.
Solidarité –Précarité :
A la question de Que-choisir à Engie : 1 million de clients échapperont-ils au chèque énergie ? Il faut malheureusement répondre que, pour beaucoup oui, puisque les foyers précaires sont en forte augmentation (inflation, augmentation du prix de l’énergie) et que le processus pour faire valoir ses droits n’est pas simple d’autant plus que SEUL l’état détient le fichier.
Engie compte 880.000 clients bénéficiaires du chèque énergie et y abonde de 100€ en moyenne au coup par coup. Par exemple, en 2022 cela a été accordé à tous ceux qui avaient tenté la démarche soit 90M€ au total – somme équivalente pour 2024. Les chèques vont de 48 à 267€ pour des revenus allant jusqu’à 11.000€. L’enveloppe augmentera encore de 60.000€ pour le 92 en 2025.
Engie dans le cadre de ses engagements :
– contribue au Fonds de solidarité Logement – FSL – à hauteur de 6 M€ par an (12 en 2022- covid))
– a créé :
* Un service Portail de solidarité pour former ses clients à la connaissance des énergies (fresque du climat/jeu), aux économies d’énergie sous forme d’ateliers (jeux, quiz, recettes) au sein des CAF, CCAS et autres organismes départementaux. Les clients y apprennent à se repérer parmi les normes, les délais de paiement, à choisir les appareils dont ils ont besoin…
* Un service Solidarité qui oriente les clients en difficulté vers un service social.
– expérimente un point conseil budget pour accompagner les clients en grande précarité en lien avec les banques, assurances…
– propose Mon Elec en direct sur les compteurs Linky pour maîtriser sa consommation : il faut être client Engie, percevoir le chèque énergie, détenir un smartphone, un courriel, une connexion wifi pour y accéder. Ainsi que l’offre Elec 15 % moins chère.
– participe à la médiation au sein de SONIA (solidaire pour l’habitat) avec 48 partenaires.
Durant la trêve hivernale un service labellisé France Service en lien avec les partenaires sociaux permet aux client endettés à hauteur de 500€ à 1500€ d’étaler leurs paiements. Les échéanciers vont jusqu’à 24 mois.
Transition énergétique :
Toutes les offres énergétiques en électricité d’Engie sont vertes , certaines en gaz aussi (gaz vert+)
Notre interlocutrice, en tant qu’ambassadrice de la transition énergétique, apporte des solutions gratuites, des programmes de fidélité, participe à des salons et forums, informe sur la mobilité électrique, habitants et élus (à convaincre selon elle – installation de bornes)
Pour 2€ par mois, le client peut accéder à l’abonnement « Maîtrise de sa consommation ». Mais, il est gratuit pour les bénéficiaires du chèque énergie !
Engie implante chez les habitants à leur demande, clients ou non et gratuitement, des boîtiers « Mon pilotage élec, mes économies d’énergie » qui régulent chaque radiateur selon l’occupation des pièces, les heures, les températures extérieures…Engie est rémunéré par RTE qui peut ainsi limiter les pics de consommation. A ce jour plus de 10000 déploiements ont été effectués. Engie voudrait approcher les bailleurs sociaux pour poser ces appareils dans leurs logements, seuls l’Eure et l’Essonne ont répondu favorablement pour l’instant.
Divers :
API Engie est un comparateur de contrats d’abonnements. Même service sur le site du Médiateur de l’énergie.
Gaz passerelle : la révision des prix ayant lieu 2 fois par an, il existe des contrats de courte durée qui permettent de changer de contrat sans frais ni coupure.
A l’occasion d’une prochaine réunion nos questions sur l’énergie verte seront plus amplement abordées, notre interlocutrice, récemment implantée dans les Hauts-de-Seine, tenait surtout à présenter son rôle au sein d’Engie. Cependant, elle nous a fourni une plaquette qui répond déjà à nos questions. Nous vous convions à en prendre connaissance ICI