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Nouvelle tarification transports IdF

INFORMATION SUR LA NOUVELLE TARIFICATION DES TRANSPORTS EN COMMUN IDF DEBUT 2025

Une nouvelle tarification des transports en commun sera mise en place par Île de France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités durables, le 01 janvier 2025.

Nous n’allons pas présenter le détail des modifications importantes mises en œuvre qui sont bien définies dans les pages suivantes du site d’Île-de-France Mobilités :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/simplification-tarifs-transports-ile-de-france
L’évolution de la billettique Francilienne ne concernera pas les abonnements divers Navigo qui restent valables ; Elles concernera uniquement les tickets pour des voyages occasionnels que ce soit sur le réseau métro/train/RER ou bus/tram.

En étudiant cette dernière, quelques questions restaient sans réponse et nous les avons posées aux services concernés.

Les questions étaient les suivantes:

1/ la carte Easy continue-t-elle à fonctionner en 2025 et après ?
2/ si oui, pourra-t-on mettre les 2 types de ticket nouveaux 2025 sur cette carte ? Les lecteurs feront-ils la distinction ?
3/ l’abonnement favorisé Navigo Liberté T+ parle de correspondances offertes entre métro/RER et bus/tram : ça veut dire quoi ? On ne sera débité que du 1er trajet ou du + cher (métro) ?
Si débit des deux, l’expression est pour le moins ambiguë !

UN CONSTAT ACCABLANT : les retraités comme moi qui utilisent actuellement et occasionnellement Easy avec carnets T+ pourraient passer d’un tarif de 1,73 € à 2,50 € !! soit + 44,5 % c’est inacceptable !

Les réponses sont les suivantes :

– le passe Navigo Easy restera indispensable pour le chargement des nouveaux tickets qui pourront y être chargés en même temps (pas de cohabitation avec le ticket t+ qu’il conviendra d’utiliser en priorité pour vider le passe Navigo Easy) car les valideurs sauront distinguer le titre en fonction de la localisation de la validation ;
– avec Liberté + un parcours incluant bus/tram et métro/train/RER sera facturé 1,99 € soit le trajet le plus cher.
Je vous confirme que la vente en carnet disparaît au profit de Navigo Liberté + dont la tarification est conforme au prix du carnet ; donc pas d’augmentation tarifaire pour les voyageurs occasionnels franciliens.

Espérant que ces informations vous soient utiles,

Cordialement,

Le Pôle Relations-Voyageurs
Direction Stratégie, Territoires
& relations Voyageurs

Voici nos conclusions :

1/ Il sera possible de continuer à utiliser en 2025 le passe Easy avec des tickets T+ au tarif 2024 sous réserve que le chargement soit fait avant le 31 décembre 2024. Le chargement est toutefois limité à 3 carnets (30 tickets) !

2/ A partir du 01 janvier 2025, impossible de charger des tickets T+ à l’unité ou en carnet sur un passe Easy car ils disparaissent et sont remplacés par les nouveaux tickets plus chers :2,50 € pour métro/train/RER et 2 € pour bus/tram

3/ Ces nouveaux tickets permettront de se déplacer à coût équivalent que celui de 2024 entre 2 points éloignés géographiquement (banlieue ouest à banlieue est par exemple). Si vous êtes amenés à utiliser les 2 types de réseaux avec le passe Easy, le paiement sera dans ce cas de 4,5 € (2,50 + 2).

4/ Ce ne sera pas le cas des usagers intramuros (petite couronne) qui au lieu d’un coût de 1,73 € en 2024 (T+ en carnet de 10) paieront 2,50 € s’ils utilisent le métro. Ils paieront 2 € pour un trajet bus et/ou tram et 4,50€ au lieu de 2x 1,73= 3,46 € pour un transport mixte métro/tram par exemple.

3/ L’objectif politique est clair !

IDF Mobilités simplifie mais incite les usagers occasionnels à souscrire un abonnement Liberté T+ en proposant des tarifs plus faibles qu’avec le passe Easy, à savoir 1,99 € pour métro/train/RER et 1,60 € pour bus/tram et un coût ramené à seulement 1,99 € si vous avez une correspondance entre les 2 types de réseaux.

Dans ce cas, vous payez 1,99 € au lieu de 4,50 € avec le passe Easy.

Rappelons que l’abonnement Navigo Liberté T+ vous oblige à donner une autorisation de prélèvement bancaire et que les trajets effectués sont débités en fin de mois. Qu’en est-il des éventuelles erreurs de facturation ?

En conclusion :

– pas d’augmentation et même un gain financier et une facilité d’utilisation si vous souscrivez le passe navigo Liberté T+ comme nous y incite IDF Mobilités,

– la douche froide pour les usagers occasionnels intramuros (petite couronne) qui ne veulent pas prendre le navigo Liberté T+ et continueront à acheter des tickets en les chargeant sur leur passe Easy !

– un choix à faire pour les usagers occasionnels qui habitent la banlieue et devront soit souscrire un abonnement Liberté T+ avec un avantage financier indéniable et une facilité d’utilisation, soit continuer avec leur passe Easy et payer sensiblement la même chose qu’en 2024  ?

Nouveaux tarifs transports IdF 2025 : ICI

 

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