LA SANTÉ
Vous avez des préoccupations concernant votre traitement médical ou votre expérience dans le système de santé, plusieurs organismes peuvent vous aider :
1 – RÉCLAMATIONS CONCERNANT UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ OU UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
- Pour les problèmes rencontrés dans un établissement de santé, vous pouvez contacter la Commission des Usagers (CDU) qui s’assure du respect de vos droits et peut faciliter les démarches de réclamation. N’oubliez pas qu’il y a dans chaque établissements des représentants des usagers qui peuvent vous accompagner dans vos démarches. Leurs coordonnées doivent figurer dans le livret d’accueil et être affichées dans différents lieu de l’établissement de santé.
- En cas de comportement contraire aux règles professionnelles d’un médecin, par exemple une erreur médicale ou un non-respect du secret professionnel, vous pouvez faire une réclamation auprès du conseil départemental de l’Ordre concerné. Ils examinent les plaintes et peuvent prendre des mesures disciplinaires.
2 – RÉSOLUTION DE LITIGES AVEC L’ASSURANCE MALADIE
- Pour des problèmes comme un refus de soins ou des difficultés avec un médecin, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
3 – QUESTIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ ET A LA SANTÉ
- Pour des questions sur la sécurité sanitaire ou environnementale, vous pouvez contacter votre Agence Régionale de Santé (ARS), qui examine les réclamations et cherche des solutions.
4 – RÉPARATION SUITE À UN ACCIDENT MÉDICAL
- La Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) évalue les accidents médicaux et détermine s’il s’agit d’accidents fautifs ou non fautifs.
5 – PERSONNES HANDICAPÉES
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont là pour aider et accompagner les personnes handicapées et leurs proches dans toutes les démarches liées au handicap.
6 – PROTECTION DES DROITS
- Pour des problèmes avec une administration publique, une discrimination, des questions de déontologie ou de droits fondamentaux des enfants, vous pouvez contacter le Défenseur des droits.
7 – ASSOCIATIONS D’USAGERS
- Des associations agréées dont l’UFC-QUE CHOISIR représentent les usagers de la santé et peuvent fournir un soutien et une représentation pour les démarches.
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) ou conseillé(e), vous pouvez joindre la responsable santé de votre AL au 06.95.44.85.96 (attention : numéro à ne contacter que pour des questions liées à la santé) ou sur contact@92nord.ufcquechoisir.fr en indiquant dans l’objet du message « santé ».