QU’ELLE MODIFIE SON LOGICIEL DE VENTE DE BILLETS AU GUICHET !
En décembre 2023 notre adhérent Mr V. se présente au guichet de la Gare de Mulhouse pour acheter un billet TER en réglant en espèces car il n’a pas de Carte Bancaire.
La vente du billet lui est refusée par l’opératrice quand elle lui demande sa date de naissance et qu’il n’accepte pas de la donner étant donné qu’il s’agit d’une donnée personnelle et que les billets de TER ne sont pas nominatifs.
En gare de Mulhouse Mr V. ne peut ni déposer une réclamation (manque d’effectifs), ni obtenir une attestation du refus de la vente.
De retour chez lui, Mr V. ouvre une réclamation avec une demande de dédommagement pour le préjudice subi auprès SNCF TER Grand Est, qui lui répond qu’aucun dédommagement n’est prévu pour cette situation.
En février 2024 Mr V. s’adresse à notre association, et un courrier est adressé SNCF TER Grand Est par notre conseiller litige Mr B.
Et en juillet 2024, la Directrice Régionale SNCF TER Grand Est nous répond :
« … SNCF Voyageurs prend très au sérieux la situation que vous nous rapportez et la regrette. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle qui résulte d’un problème informatique qui s’est posé. En effet, à cette période, SNCF Voyageurs venait de mettre en place un nouveau logiciel de vente qui devait permettre à l’entreprise de recueillir les données personnelles de ses clients afin de leur offrir de meilleures qualités de service… »
« … Consciente de la nécessité de respecter la volonté des clients de ne pas communiquer leurs données personnelles, conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD), SNCF Voyageurs a depuis fait modifier son logiciel de vente afin de se conformer au choix de ses clients ».
Et Mr V. est invité à déposer une nouvelle réclamation auprès de centre de relation client.
Ensemble, défendons vos intérêts, faisons avancer nos droits !