> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Résultats de l’enquête e-lettre rouge

 

Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n’est plus commercialisé.
À la place, la Poste propose une version semi-numérisée accessible en ligne et en agence.

 

A la mi-janvier l’UFC-Que choisir a sollicité nos bénévoles afin de réaliser une enquête sur la nouvelle e-lettre rouge mise en place par La Poste en remplacement du timbre rouge.

Il suffisait d’accepter de recevoir une lettre expédiée par l’UFC le jour J, et de noter la date de réception du courrier.

Les résultats de cette enquête sont les suivants :

Sur 100 bénévoles situés un peu partout en France, 2 ont reçu la lettre le jour même de l’envoi (J+0), 71 l’ont reçu le lendemain (J+1) ce qui est conforme à l’engagement de la Poste; 23 bénévoles l’ont reçue avec 24 h de retard (J+2); 1 bénévole l’a reçue le surlendemain (J+3) et 1 bénévole ne l’avait pas reçu à J+4.

 

Ce qui signifie qu’un peu moins de 75% des personnes ont reçu la lettre dans le délai promis par la Poste.

Selon la Poste, un courrier envoyé avant 20h sera distribué le lendemain; afin de tester si le moment de l’envoi influençait la date de réception, les lettres ont été envoyées en 3 groupes :  10 lettres ont été envoyées la veille, avec un envoi programmé pour le lendemain, 60 ont été envoyées le matin à 11h, et 30 le soir à 18h.

Il apparait que plus les lettres sont envoyées tard , moins les délais sont respectés. 90% des lettres envoyées en programmé sont bien arrivées dans les délais, contre 77% envoyées le matin et seulement 64% de celles envoyées à 18h qui sont bien arrivées le lendemain.

En revanche il ne ressort pas de différences significatives entre les villes et les zones rurales, ou entre les communes avec ou sans bureau de poste.

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Appel à témoignage leasing social
Enquête prix en boulangeries et GSA
Résultats enquête Boulangerie

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.