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Fiche de missions Bénévole Conseiller Litiges

Contexte

Au sein de chaque association locale UFC Que Choisir, le conseiller litiges conseille et aide les adhérents qui ont des questions ou des litiges dans le domaine de la consommation (achats, assurances, banques, téléphonie, internet, travaux, etc…). Le conseiller analyse le litige et utilise tous les moyens à sa disposition pour tenter de résoudre le litige à l’amiable.  Il s’appuie, si nécessaire, sur le service juridique de la Fédération.

Le traitement des litiges est réalisé en ligne ou en présentiel.

Principales missions

  • Analyser avec l’adhérent les causes du litige
  • Conseiller l’adhérent sur les démarches à entreprendre
  • Agir pour le compte de l’adhérent (courriers, courriels, appels téléphoniques)
  • Le tenir informé du suivi
  • Suivre l’avancée du dossier jusqu’à son terme

Qualités et compétences

  • Connaissance du droit de la consommation et/ou expertise sectorielle dans la banque, les assurances ou encore l’immobilier
  • Ecoute et empathie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles et juridiques
  • Respect de la confidentialité
  • Connaissance des outils bureautiques et de l’informatique

Exigences du bénévolat

  • Adhérer aux valeurs de l’UFC Que Choisir
  • Pouvoir s’engager sur un an
  • Être disponible une demi-journée par semaine et prévenir en cas d’absence
  • Suivre les formations proposées

Vous êtes intéressé(e) ou souhaitez en savoir plus, prenez contact en nous envoyant un mail à contact@92nord.ufcquechoisir.fr

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